Académie des Beaux-Arts de Verviers

Prix internationaux de l'UNESCO

 

 
   
 

Le 29 mai 2010 à 16 heures aura lieu à Troyes en Champagne à l' Espace Argence - Boulevard Gambetta , la remise des prix du concours international d'Arts plastiques « Graines d'Artistes du Monde entier » organisé par le Centre pour l'UNESCO Louis François. Sur 3484 oeuvres reçues de 44 pays des 5 continents, 3 prix sur une centaine reviennent à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers : le 2e de la catégorie 6/9 ans et les 21e et 23e de la catégorie 10/13 ans. Tous les élèves primés sont dans les classes de Dominique Terrana, Professeur d'ateliers pluridisciplinaires.

Article de presse sur "Best of Verviers"
Article de presse dans "le jour" du 18 mai 2010
Article de presse dans "le jour" du 28 mai 2010
Article de presse dans le mensuel "Présence" du centre culturel de Dison de juin 2010
Reportage sur télévesdre le 9 juin 2010
Une réception est organisée par la Ville de Verviers le mercredi 26 mai 2010 à 18 heures à L'Hôtel de Ville d'Ensival.

Les lauréats seront reçus par Messieurs les Députés provinciaux Mestrez et Mottard le vendredi 28 mai 2010 entre 16 heures 45 et 18 heures au Palais provincial à Liège. Monsieur Mestrez fera une visite guidée du Palais provincial et un drink sera offert aux jeunes lauréats.

Remise des prix : le 29 mai 2010 à Troyes en Champagne

Réception au Palais provincial de Liège par le Député provincial Juien Mestrez le 28 mai 2010

Réception à l'Hôtel de Ville d'Ensival par les Echevins Didier Nyssen et Michelle Dupuis le 26 mai 2010
Chaque année, un nouveau thème est donné, thème devant éveiller le sens de la créativité et de l'initiative, une imagination fertile, une certaine intelligence émotionnelle, des valeurs morales, l'esprit critique,. Comme cela a été souligné en 2006 lors de la Conférence mondiale sur l'éducation artistique, « Chaque culture possède un ensemble unique d'expressions artistiques et de pratiques culturelles. La diversité des cultures et leurs productions artistiques et créatives représentent les formes présentes et passées de la créativité humaine qui contribuent de façon unique à la grandeur, au patrimoine, à la beauté et à l'intégrité de l'humanité ».
Cette année le thème était « Bleu, jaune, rouge,. une palette de couleurs ».
"Il ne s'agit pas ici d'illustrer une idée mais : "De mettre de l'ordre dans la sensation colorée" (Matisse). Démarche exigente. Elle met à l'écart l'anecdote ou la béquille d'un message à faire passer. Si message il y a, l'auteur n'en est pas conscient. Il ne peut à la fois être acteur et observateur de lui même. Il se met en danger. Il y met toute son âme, son énergie sensible. Le talent se travaille mais il n'est qu'un serviteur. Celui qui regardera l'oeuvre, s'il a l'oeil éveillé, ne s'y trompera pas. A force de se confronter à la peinture, le regard s'aiguise et refuse les faux semblants, les effets de mode. Les jeunes enfants sont à l'abri de ces facilités si l'adulte ne bride pas leur créativité. Il ne s'agit pas de s'extasier devant le moindre "barbouillage" de son petit génie, l'accompagner dans cette aventure est bienvenu (tout apprentissage à besoin de conseils) à condition de laisser intacte son inspiration profonde" Jérôme Sterbecq.
Dans la catégorie 6/9 ans, le deuxième prix est une ouvre collective de 63 enfants : Triptyque, "Mon personnage fantastique".

Dans la catégorie 10/13 ans, 21e prix : Cédric Lance

"A travers des taches... je vois..."

Dans la catégorie 10/13 ans, 23e prix : Gabiel Vandegar

"Mon animal imaginaire"

Liste des Lauréats Téléchargeable en pdf.

Le centre pour l'UNESCO Louis François est une association complémentaire à l'Enseignement Public et agréée d'Education Populaire par le Ministère Français de la Jeunesse et des Sports.

Son objectif est de promouvoir la jeunesse, en accord avec les idéaux de l'UNESCO.

En 1956, Louis François (1904-2002) fonde la Fédération Française des clubs UNESCO qu'il présidera durant 23 ans.

La pratique artistique ouvre la jeunesse à d'autres formes d'apprentissage et d'expression.

Chaque année, le Centre pour l'UNESCO Louis François organise:

  • Un concours international d'arts plastiques;

  • Des ateliers éducatifs dans le temps scolaire et le temps libre;

  • Une rencontre internationale d'arts plastiques (exposition, ateliers, animations, échanges).

L'ensemble des activités en arts plastiques verra son aboutissement dans la création du Centre International d'Arts et Techniques pour la jeunesse.