Académie des Beaux-Arts de Verviers

Inscriptions année 2016-2017

 

 
   
 

Il est possible de se préinscrire dès maintenant en suivant ce lien.

Lors de votre prochain passage à l'Académie, nous vous invitons à venir signer le document officiel et de vous munir de votre carte d'identité (celle de l'élève). Le cas échéant, nous vous remettrons un virement pour le paiement du minerval dû à la fédération Wallonie Bruxelles. Votre inscription sera en ordre lorsque nous aurons enregistré votre carte d'identité, reçu le paiement et les documents d'exemptions du minerval.

Les inscriptions se font du le 22 août au 26 août 2016 du lundi au jeudi de 14 heures à 17 heures, le vendredi de 9 h à 11 heures 30, et dès le 1er septembre du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 20 heures et les samedis de 9 heures à 12 heures.

L'Académie (ré)inscrit et inscrit aussi du 2 mai au 8 juin 2016.

La rentrée scolaire a lieu le lundi 5 septembre 2016.

Cette page devrait vous aider à nous fournir, avec précision et dans les délais prescrits, le(s) document(s) ainsi que le minerval qui vous sont réclamés conformément aux procédures édictées par la Communauté française.

Dans tous les cas, 10 € sont à payer lors de l'inscription. Cette somme sert aux frais administratifs, à la mise en place de projets pédagogiques (expositions, voyages,...), aux photocopies (gratuites pour les étudiants en dehors des syllabus), à la fourniture d'équipement pédagogique,... Ils sont versés sur le compte de l'ASBL ACA NOVA. En cas de désinscription avant le 31 octobre, de ces 10 €, 5 € seront remboursés.

Enfants de moins de 12 ans - Enfants de 12 à 18 ans - Elèves de 18 ans et plus

Enfants de moins de 12 ans

Votre enfant est né après le 31/12/2003. Si vous nous en fournissez la preuve l'inscription est de 10 €.

Document à nous fournir :

La carte d'identité ou tout document prouvant l'identité de l'élève (carte sis, composition de ménage,...).

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Enfants de 12 à 17 ans

Votre enfant est né entre le 15/10/1998 et le 31/12/2004 inclus, il a donc entre 12 et 17 ans. Si vous nous en fournissez la preuve uniquement en nous fournissant la carte d’identité originale lors de son inscription, le montant total à payer est de 81 € (les 10 € de l’inscription compris).

Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un montant de 10 € si vous entrez dans une de ces catégories et que vous nous en fournissez la preuve. Les documents qui en justifient le bénéfice doivent nous parvenir aussi tôt que possible et dans tous les cas avant le 4 octobre 2016. Tous les élèves doivent nous fournir leur carte d’identité originale au moment de leur inscription.

Catégorie

Montant à payer

Documents à fournir

Enfant de plus de 12 ans et toujours inscrit dans l'enseignement primaire

10 €

Une attestation de fréquentation de l'école primaire

Elève à charge d'un chômeur complet indemnisé

10 €

- Une attestation de l'ONEM ou de l’organisme de payement (datée entre le 1er septembre et le 4 octobre 2016) justifiant la qualité de chômeur complet indemnisé de la personne ayant en charge l'élève concerné au mois de septembre 2016 (Annexe 2 quinquies à demander au secrétariat)
- Une composition de ménage récente (Bureau de Population de la commune du domicile)

Elève à charge d'une personne bénéficiant du revenu d'intégration

10 €

- Une attestation datée entre le 1er septembre et le 4 octobre 2016 de votre CPAS
- Une composition de ménage récente (Bureau de Population de la commune du domicile)

Elève handicapé

10 €

Une attestation du Ministère des Affaires sociales (rue de la Vierge Noire, 3c à 1000 Bruxelles) - téléphone : 02/509.81.15. ou une attestation de l’année de l’AWIPH.

Elève à charge d'une personne handicapée

10 €

- Une attestation du Ministère des Affaires sociales (rue de la Vierge Noire, 3c à 1000 Bruxelles) - téléphone : 02/509.81.15.  ou une attestation de l’année de l’AWIPH.
- Une composition de ménage récente (Bureau de Population de la commune du domicile)

Troisième enfant et suivant(s) de la même famille inscrit(s) dans une Académie y compris musique... (par ordre croissant d'années de naissance)

10 €

- Une composition de ménage récente (Bureau de Population de la commune du domicile)
- Preuve de l'inscription des deux premiers enfants les plus âgés si inscrits ailleurs qu'à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers

Minerval déjà payé dans une autre académie (y compris musique...)

10 €

Une attestation officielle de l'Académie attestant la preuve du payement ainsi que les cours qui y sont suivis.

Elève inscrit en humanité artistique

10 €

Une attestation de l’inscription en « Humanités Artistiques »

Elève inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupe : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse

10 €

Une attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe 4, page 2 à demander au secrétariat).

Elève inscrit dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 : Arts appliqués, groupe : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie.

10 €

Une attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe 4, page 2 à demander au secrétariat).

L'inscription n'est définitive qu'après réception du payement, de la présentation d'un document d'identité et des documents justifiant le bénéfice d'une réduction, documents qui doivent nous parvenir aussi tôt que possible et dans tous les cas avant le 4 octobre 2016. Après le 4 octobre, à défaut d'avoir reçu le(s) document(s) d'exemption, seul le payement de la totalité du minerval (81 €) vous permettra d'assister aux cours.

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Elèves de 18 ans et plus

Vous êtes né avant le 15 octobre 1998, vous avez plus de 18 ans, le minerval pour l'inscription à l’Académie des Beaux-Arts s'élève au total à 186 € (les 10 € de l’inscription compris) quel que soit le nombre de cours et de domaines (y compris le Conservatoire).

Toutefois, vous pouvez bénéficier de la gratuité ou d'une réduction si vous entrez dans une de ces catégories et que vous nous en fournissez la preuve. Les documents qui en justifient le bénéfice doivent nous parvenir le plus tôt possible et dans tous les cas avant le 4 octobre 2016. Tous les élèves doivent nous fournir leur carte d’identité originale au moment de leur inscription.

Catégorie

Montant à payer

Documents à fournir

Chômeur complet indemnisé

10 €

- Une attestation de l'ONEM ou de l’organisme de payement (datée entre le 1er septembre et le 4 octobre 2016) justifiant la qualité de chômeur complet indemnisé au mois de septembre 2015 (Annexe 2quinquies à demander au secrétariat)

Elève bénéficiant du revenu d'intégration

10 €

- Une attestation datée entre le 1er septembre et le 4 octobre 2016 de votre CPAS

Elève handicapé

10 €

Une attestation du Ministère des Affaires sociales (rue de la Vierge Noire, 3c à 1000 Bruxelles) - téléphone : 02/509.81.15 ou une attestation de l’année de l’AWIPH.

Elève à charge d'un chômeur complet indemnisé, d'une personne bénéficiant du revenu d'intégration ou d'une personne handicapée

10 €

- Une composition de ménage récente (Bureau de Population de la commune du domicile)
- L'attestation de l'adulte (chômeur, handicapé,…) ayant l'élève à sa charge (voir documents à fournir cadres ci-dessus)

Demandeur d'emploi en période de stage

10 €

Une attestation du FOREM, de l'ORBEM ou du V.D.A.B. datée entre le 1er septembre et le 4 octobre 2016

Personne pensionnée sous statut G.R.A.P.A.

10 €

Attestation de l'Office national des pensions

Troisième enfant et suivant(s) de la même famille inscrit(s) dans une Académie ou au Conservatoire (par ordre croissant d'années de naissance)

10 €

- Une composition de ménage récente (Bureau de Population de la commune du domicile)
- Preuve de l'inscription des deux premiers enfants les plus âgés si inscrits ailleurs qu'à l'académie des Beaux-Arts de Verviers

Minerval déjà payé dans une autre académie (y compris musique, danse, arts parlés)

10 €

Une attestation officielle de l'Académie attestant la preuve du payement ainsi que les cours qui y sont suivis

Elève inscrit en Humanités Artistiques

10 €

Une attestation de votre inscription en « Humanités Artistiques »

Elève élève inscrit dans l’enseignement supérieur, obligatoire ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française

81 €

Une attestation de votre inscription dans l'enseignement de plein exercice, supérieur, de promotion sociale, d'un Conservatoire royal, organisé ou subventionné par la Communauté française

Elève inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupe : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse

10 €

Une attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe 4, page 2 à demander au secrétariat).

Elève inscrit dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 : Arts appliqués, groupe : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie.

10 €

Une attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe 4, page 2 à demander au secrétariat).

L'inscription n'est définitive qu'après réception du payement, de la présentation d'un document d'identité et des documents justifiant le bénéfice d'une réduction, documents qui doivent nous parvenir le plus tôt possible et dans tous les cas avant le 4 octobre 2016. Après le 4 octobre, à défaut d'avoir reçu le(s) document(s) d'exemption, seul le payement de la totalité du minerval (186 €) vous permettra d'assister aux cours.

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