Académie des Beaux-Arts de Verviers

Cours

 

 
   
 

Dessin - Ebénisterie - Formation pluridisciplinaire - gravure - Histoire de l'art - arts numériques - Peinture - Photographie - Sculpture

Dessin

Le dessin n'est pas seulement le fruit d'une main habile. Il est aussi le résultat d'une observation profonde, d'un regard affuté, d'un état d'esprit, d'un travail acharné, d'une passion et de beaucoup d'autres choses encore.

L'épanouissement de l'élève s'appuie sur l'expression de tout ce qui constitue sa personnalité : ses émotions, ses sentiments, ses idées, sa vie. Pour atteindre cet objectif, le cours repose sur plusieurs apprentissages élémentaires mais importants :

L'étude de la lumière, l'évaluation des proportions, le rendu de la matière, la représentation de l'espace et des volumes, le rôle de la couleur, la composition, la recherche et le développement d'une écriture graphique ou picturale personnelle.

"Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme" (Edgard Degas).

 

Dès l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

Horaire

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Ebénisterie

Notre cours d'ébénisterie est ouvert à tous les passionnés de bois désireux d'acquérir des techniques qui leur permettront de mener à bien, grâce aux conseils et à l'expérience du professeur, un projet personnel.

Nous proposons :

  • l'apprentissage des techniques de constructions traditionnelles et contemporaines;
  • l'apprentissage de la sculpture sur bois (bas et haut relief);
  • le dessin d'ornement (tous styles et toutes époques);
  • le tournage sur bois;
  • la marqueterie;
  • la découverte des styles;
  • l'utilisation de l'outillage portatif.

 

Dès l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

 

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

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Formation pluridisciplinaire

Destinée aux enfants depuis l'âge de 6 ans jusqu'aux adolescents de 14 ans.

C'est un enseignement qui offre à l'élève une éducation artistique et créative destinée à :

  • développer l'imagination;
  • favoriser l'éveil, l'intérêt, la curiosité, l'épanouissement;
  • porter à la connaissance des différentes techniques plastiques des 3 disciplines de base de l'Académie : trait - volume - couleur (croyons graphites, couleurs pastels, encre, fusain, sanguine, feutres, aquarelles, gouaches, collages, reliefs, modelage, bricolage...)

Dans certaines activités, les élèves composent leur création plastique avec l'écoute de la musique adaptée et proposée selon différents thèmes reliant le côté émotionnel face aux sons et couleurs

 

A1-A2 (6 à 11 ans) : 2 périodes semaine

A3 (12 à 14 ans) : 3 périodes minimum par semaine

Horaire

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Gravure

GRAVURE est un terme générique incluant la gravure en taille-douce, la xylographie, la lithographie et la sérigraphie de même que le monotype, la photocopie et l'impression numérique en tant qu'image imprimée.

L'atelier de gravure est un lieu d'expression, d'expérimentations et de créations artistiques. Il est aussi un espace de communication, de partage d'expériences et d'échanges de points de vue.?

Les élèves sont amenés à développer leur sensibilité, leur désir de découverte et d'expérimentation, les notions de contenu et de sens, leur permettant d'affirmer progressivement leur propre langage artistique.

Ils sont initiés aux différentes techniques sur lesquelles se fonde l'art de la gravure et de l'image imprimée :

  • la gravure en taille douce (zinc, cuivre, inox, aluminium.) : pointe sèche, eau-forte, aquateinte, manière noire, photogravure, carborundum, collagraphie.

  • la xylographie ou gravure en relief (bois de fil, linoléum, bois compressé, gomme.) : taille blanche, taille d'épargne, gaufrage, transfert photo.

  • la lithographie (pierre calcaire) et lithoffset (plaque offset présensibilisée) : dessin au crayon et à l'encre litho, photolithographie, dessin au toner, clichage.

  • la sérigraphie (soie, nylon ou polyester tendu sur un cadre) : dessin au bouche-pores, typon, découpe d'adhésif, dessin au toner, clichage.

Les différentes techniques d'impression, et leurs combinaisons, impliquant des choix de couleurs, de supports et de compositions, sont expérimentées au fur et à mesure des apprentissages.

L'atelier de gravure veut laisser la porte ouverte à toutes les tentatives d'expressions artistiques dans le domaine de l'image imprimée.

 

l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

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Histoire de l'art et analyse esthétique

 

Transition courte

Durée : 3 années, 1 période de 50 minutes par semaine.PROGRAMME 2011 - 20121) 
• Tous les mardis de 18 h à 18 h 50 : de la Rome Antique au XVIIIe siècle et questions d'actualité artistique.
• Tous les mardis de 18 h 50 à 19 h 40 : du XVIIIe siècle à la période contemporaine et questions d'actualité artistique.2) 


Transition longue:


Durée : 3 années, 2 périodes de 50 minutes par semaine, tous les mardis de 19 h 40 à 21 h 20.
Le programme est établi en concertation avec les élèves; les leçons sont données :
• par le professeur;
• par les élèves (le travail de recherche, de synthèse et de présentation tient lieu d'examen).
Le programme de transition longue change donc chaque année, essentiellement en fonction de l'actualité artistique.

Quelques exemples de thèmes traités au cours de l'année 2010 - 2011 :


Les Journées du Patrimoine à Verviers.
Manières noires (exposition au BAM).
De Delacroix à Kandinsky; l'orientalisme en Europe.
La biennale internationale de design de Liège.
L'art des Indiens d'Amérique du Nord.
La médecine a-t-elle été source d'inspiration pour les peintres?
Le chocolat: histoire, saveur et dégustation.
Le mélange des genres ou l'introduction de l'art contemporain dans les musées.
La chevelure dans l'art.
Gustave Moreau et son musée parisien.
Jardin d'hiver/Wintertuin: le MAMAC de Liège et le Bonnefantenmuseum de Maastricht.
Encyclopédie des fées et des lutins.
Les Mayas.Quelques monographies d'artistes: Bronzino, Lucas Cranach l'Ancien, Jacob Jordaens, Fabergé, Paul Gauguin, Camille Claudel, Henri Matisse, Edward Hopper, Jean-Michel Basquiat, Gilbert and George, Santiago Calatrava, Jan Fabre, Alain Lovenberg, Georges Weemaels, Jean-Michel Othoniel, Roland Breucker, etc.

 

 
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Infographie

Traitement numérique de l'image

 

Dès l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

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Peinture

Le monde est plein d'images cachées. Il y en a un nombre infini qui ne seront jamais révélées. Elles sont là dans la potentialité des combinaisons des formes et des couleurs comme elles sont parfois cachées « toutes faites » dans le cour des pierres.

Le peintre invente donc les images comme le spéléologue invente les cavernes. Dans la vie d'un atelier, la continuité et la cohérence pédagogique dans le temps apportent à l'élève une sécurité mais aussi une possibilité d'aventure dans la création.

L'étude des couleurs, la lumière, la réflexion sur le rapport du fond et de la forme, le rendu des matières, la perspective, l'approche du corps humain (séances de croquis) sont différents aspects de l'apprentissage de la peinture. Au professeur d'instaurer un climat de confiance, d'encourager à parler, à constater, à regarder, à expliquer, à apprécier, à critiquer, tout en respectant la personnalité de chaque élève afin qu'il devienne autonome et « seul » face à sa démarche, il poursuive sa voie dans sa propre création.

« C'est en peignant que l'on apprend à peindre ».

Dès l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

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Photographie

" La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles" (Italo Caluriono).

Ainsi l'atelier de photographie est ouvert à tous les passionnés de l'image, qu'elle soit numérique ou argentique (noir et blanc).

Les amoureux du noir et blanc font un travail de labo (développement de films et impression des photos sélectionnées).

Les pasionnés de numériques travaillent sur les programmes "adobe" et peuvent imprimer j'usqu'en format A3.

Reportage, portraits, studio et autres... libre cours à toute créativité.

"C'est avec le coeur que l'on fait des photos" (Willi Ronis).

Dès l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

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Sculpture

Discipline des 3 dimensions, donc de l'espace mais aussi de la matière, la sculpture offre une infinité d'applications plastiques.

Loin de se résumer à la "statuaire", elle est aujourd'hui ouverte sur tout ce qui, dans notre esprit, se rattache à l'espace (inclus : vidéo, photo, installation,...).

Joseph Buys disait à ce propos : "Penser, c'est sculpter".

Nous pourrions paraphraser et compléter ceci par son contraire : Sculpter, c'est penser, mais aussi toucher, sentir, ressentir.

C'est s'exprimer. toujours.

Le but du cours de sculpture, comme celui de tout cours d'expression, est donc d'apprendre, par étapes, à s'exprimer, dans l'épaisseur, la hauteur et la largeur.

Tout cela prend du temps. 3 Dimensions donc ?

Mettez-en 4 !

Joutes de sculptures dans le cadre de l'exposition "Autour du verre d'eau"

Dès l'âge de 15 ans (ou 13 ans si l'élève a réussi une année d'atelier pluridisciplinaire A3).

En formation : 3 périodes minimum.

En qualification : 4 périodes minimum.
En transition : 8 périodes minimum.
Dans tous les cas, les périodes sont choisies par l'étudiant dans les plages horaires du professeur. Le choix peut varier d'une semaine à l'autre en fonction des disponibilités de l'élève.

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