Académie des Beaux-Arts de Verviers

Agenda

 

 
   
 

Notre élève de peinture, Marietta Dobbelstein expose à l'espace 157.

Exercer son art hors les murs… une occasion plutôt rare dans la vie d’une Académie. C’est pourtant ce défi que vont relever les élèves des différents ateliers de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Les classes de dessin, peinture, sculpture, photographie, infographie, gravure et ébénisterie abandonneront donc leurs ateliers le temps d’une journée, pour pratiquer leur art dans la rue, sous les yeux des passants.

Raphaël Kirkove et son atelier d'infographie s'associent au projet Grand Large. Rendez-vous cour Fischer (à côté de l'Eglise Notre-Dame) le mardi 19 septembre 2017 à 18 h.

 

La Villa Sauvage, L’Académie des Beaux-Arts et le Conservatoire ont le plaisir de vous convier au finissage de l’exposition, Romain Vingerhoets et ses élèves de l’Atelier de Peinture, le dimanche 27 novembre à partir de 16 h. "Danse et Musique", avec Christiane Rutten, Anne Cornelis et les danseuses du Conservatoire de Verviers, et Jean-Bernard Barnabé directeur de l'Académie des Beaux-Arts.

L'Académie des Beaux-arts et l'asbl Aca Nova ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "Identités" de Pivi Molinghen. Ce photographe autodidacte connu pour son travail en noir et blanc, présentera un grand nombre de photographies inédites, parmi lesquelles seront à découvrir des impressions en couleur !

 
Première expostion de l'anné à l'Espace 157. Exposition de nos élèves

Les élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers et les artistes du collectif Place Ô Zarts se retrouveront le samedi 24 septembre de 10h à 18h sur la place du Martyr transformée pour l’occasion en ‘Place du Tertre’ et insuffleront dans la ville un parfum de Montmartre.

 

Vous hésitez à vous inscrire à l'Académie. Venez essayer les différentes disciplines lors de notre semaine "Ateliers ouverts" du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2016. Pour les horaires d'ouverture des ateliers : http://academie-verviers.be/Horaire.htm

L'exposition des professeurs de l'académie à l'Espace 157 est visible le samedi de 13 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 18 h.
Vernissage samedi à 14 h.

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

Un regard tourné vers le monde, c'est ce que représente le logo de l'Académie, c'est aussi la démarche que quelques 600 étudiants réalisent chaque semaine.

Les journées portes ouvertes sont l'occasion de venir découvrir les créations de t...ous ces élèves, de 6 à 85 ans, dans des disciplines aussi diverses que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, l'infographie, la photographie et l'ébénisterie.

Portrait d'Alain Lodomez, notre professeur d'ébénisterie, dans le 13 h RTBF du 9 mai 2015 : suivez ce lien (à 21'40").

 

     

 

  • Le mercredi 19 novembre 2014, inauguration d'une oeuvre réalisée par les élèves de l'Académie installée sur le rond point des Droits de l'enfant à Verviers.

Il était une fois... Un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Gretel...
Ainsi commence le conte « Hansel et Gretel » de Grimm qui est le fil magique et conducteur pour la réalisation de l'oeuvre « Les Droits de l' Enfant »

Une collaboration avec l'UNICEF qui s'intègre dans le programme de l'année scolaire académique 2014-2015, en offrant, à chaque élève, l'occasion de s'exprimer librement à travers l'art, tout en prenant conscience de l'importance des « Droits de l'Enfant ».
Ce projet est réalisé :
- par les ateliers de Formation Pluridisciplinaire pour enfants de 6 à 11 ans (Professeur Madame Dominique Terrana)
- par l'atelier d'Infographie pour élèves adultes – (Professeur Monsieur Raphaël Kirkove)
Il consiste en la réalisation de dessins imprimés sur des panneaux, disposés sur le rond-point des « Droits de l'Enfant », autour du tilleul central.

Particularité graphique : le symbolisme
Quatre éléments symboliques se réfèrent aux 12 Droits de l'Enfant :
1. Le Ballon qui symbolise le cercle, la société, la protection ….
2. Le Papillon : la liberté, l'opinion, « voler de ses propres ailes »….
3. La Fleur : la beauté, l'épanouissement, la croissance ….
4. L' Oiseau : la liberté, la paix, le respect …
Chaque symbole contient 3 Droits de l'Enfant
1. Le Ballon :
- Tu as le droit à un endroit où te sentir chez toi
- Les enfants réfugiés ont droit à une protection spéciale
- Les enfants porteurs de handicap ont droit à une protection spéciale
2. Le Papillon :
- Tu as le droit à la liberté
- Tu as le droit d'avoir une opinion
- Tu as le droit de jouer
3. La Fleur :
- Tu as le Droit à l'enseignement
- Tu as le Droit à une vie saine et une bonne santé
- Tu as le Droit à un nom et à une nationalité
4. L'Oiseau :
- Tu as le Droit d'être protégé contre la maltraitance, la violence et l'exploitation
- Tu as le Droit d'être protégé contre le travail des enfants
- Tu as le Droit d'être protégé contre la guerre
  • Marathon des Arts au Grand-Théâtre de Verviers les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014

18 Rendez-vous en 48 heures !
Exposition de peintures, dessins, sculptures, ébénisterie,...
Carte blanche aux professeurs du Conservatoire et de l'Académie des Beaux-arts de Verviers.

  • Exposition de Dominique Bernard à l'Espace 157 du 7 novembre au 5 décembre 2014

    VERNISSAGE JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 - 18h00



Pour sa seconde exposition, l'équipe de l' Espace 157 et l'Académie ont le plaisir de vous présenter une série d'oeuvres de Dominique Bernard:

"Photographe fasciné par les volumes et passionné par la matière, il a rapidement compris qu’il devrait réinventer son support d’expression pour pouvoir traduire sa propre perception.
Il croise les techniques et les savoir-faire appris au cours de sa vie professionnelle en tant qu’ouvrier imprimeur pour s’approprier son volume d’expressions : le béton."

 

  • Le 18 septembre 2014, ouverture d’un nouvel espace d’exposition en collaboration étroite avec l’Académie, rue du Palais 157 – 4800 Verviers.

    Il faut savoir que Verviers était autrefois un centre important en terme d'art contemporain.  Nombreux sont les artistes, contemporains de leur époque, qui jouissent à présent d'une renommée intenationnale. Ne citons que Pirenne, Gérard, Derchain...
    C'est pour renouer avec cette belle histoire - en employant les moyens et le langage d'aujourd'hui - que nous lançons l' ESPACE 157 : un lieu où Verviers et ses artistes pourront redevenir acteurs de leur époque, d'un point de vue culturel et médiatique, d'abord, mais aussi d'un point de vue social et économique.

Première exposition: “DE L'ACA AU 157”

Du 19 septembre au 18 octobre 2014, (jeudi et vendredi de 18 à 20h, samedi de 14 à 18h)
vernissage le 18 septembre à 18h

La première exposition mettra en évidence une sélection d'élèves de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers dont les démarches nous ont paru les plus marquantes.
Il s'agira pour eux d'un aboutissement, d'une occasion de montrer au public un travail fini, après une longue gestation dans l'atelier de leur choix.
Cette exposition témoignera, en outre, de la diversité des disciplines enseignées à l'Académie, ainsi que de la variété des démarches offertes par nos élèves.
Dessin, infographie, peinture, gravure, photographie, ou sculpture seront abordés, à travers les préoccupations et personnalités de ces artistes en devenir.

  • Le samedi 13 septembre 2104, l’Académie participe à « Verviers au Parfum de Montmartre ».

    Suite à l’incontestable succès rencontré en septembre 2013, dans le cadre des Fêtes de Wallonie, les artistes et élèves du collectif Place Ô Zarts, de l’Académie des Beaux-Arts et du Conservatoire de Verviers, se retrouveront le samedi 13 septembre prochain sur la Place Verte – maquillée pour l’occasion en « Place du Tertre » – et insuffleront dans notre ville un parfum de Montmartre !

  • Journées portes ouvertes :

    Un regard tourné vers le monde, c'est ce que représente le logo de l'Académie, c'est aussi la démarche que quelques 600 étudiants réalisent chaque semaine.

    Les journées portes ouvertes sont l'occasion de venir découvrir les créations de t...ous ces élèves, de 6 à 85 ans, dans des disciplines aussi diverses que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, l'infographie, la photographie et l'ébénisterie.

    Vous pourrez aussi assister à une conférence donnée par Françoise Debauve, historienne de l'art, "L'histoire de l'art... une histoire de bonnes femmes ?" le samedi 7 juin à 15 h.

  • Imposture : exposition de Renaud Brixhe (gravures et dessins) élève de l'Académie à la Société royale d'Harmonie.

  • Exposition de Brigitte Czekalla, élève de l'atelier de peinture, du 25 avril au 17 mai 2014 à l'Académie. Vernissage le jeudi 24 avril 2014 à 18 h.

Diaporama

L’Académie des Beaux-Arts cherche à développer chez ses étudiants doués d’une véritable faculté créatrice, comme Brigitte Czekalla, élève de la classe de peinture, une autonomie artistique réelle. Du 25 avril au 17 mai, les œuvres de cette artiste en devenir seront mises à l’honneur....

Venez découvrir ses nuées de couleurs et de textures singulières. Laissez-vous transporter par cette Evasion colorée !

  • A L'acté, Bâtiment comedis, 30 rue du moulin, 4820 Dison, du 21 avril au 21 mai 2014, exposition de photos de paysage, autoportrait "réflexion & illusion", urbaines... un élève de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers, Patrick Outers (Photo et Art Numérique) y expose.

  • Le mercredi 2 avril à 18h, munis de leurs fonds de peinture, les élèves de l’Académie des Beaux-Arts concourront en équipes dans le cadre des Joutes internationales de fonds de peinture.

Leur mission : créer une oeuvre collective
Leur objectif : remporter la victoire
Leurs moyens : tous les moyens sont bons pour créer une oeuvre originale
Venez assister à cet incroyable événement. Ambiance garantie !
Entrée libre.

En photo

  • Dans le cadre de "9th International Biennial Of Photography And Visual Arts - Liège", deux élèves de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers (Benoît Riccadona et Muriel Heynen) exposent à la librairie "Livres aux trésors", Place Xavier-Neujean 27A - 4000 Liège. A voir du 21/03/2014 au 24/04/2014. Pour plus de précisions.

  • Ce vendredi 28 mars à 17h30, l’atelier d’ébénisterie de l’Académie des Beaux-Arts, dévoilera sa dernière réalisation collective : une horloge mécanique entièrement réalisée en bois ! Rouages, pendules et aiguilles … tous les éléments s’y trouvent pour faire de cette oeuvre un véritable outil fonctionnel !

Précision, finesse et patience sont tant de qualités requises pour accéder à un tel résultat…

Photos de l'inauguration. Dans la presse. Sur televesdre.

  • Samedi 22 mars 2014, visite de l'exposition Zurbaran (1598-1664) maître de l'âge d'or espagnol et Michaël Borremans (1963) peintre belge contemporain au "BOZAR". Une organisation de l'atelier de peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers.

    Présentation de l'exposition par madame Debauve, dans le local d'histoire de l'art le jeudi 20 mars à 18 h 30.

Depuis 20 ans,  Lire et Ecrire Verviers a pour objectif le développement de l'alphabétisation. Elle forme chaque année environ 350 adultes en difficulté avec le français écrit. Notre pédagogie privilégie des méthodes actives reposant sur des supports d’apprentissage multiformes. En 2013, l’art graphique a été plébiscité pour un groupe d’apprenants. La plupart ont découvert l’expression graphique en appui à leur formation en alphabétisation. Leurs productions allient donc  des textes et des dessins. Le projet d’exposition « Dessiner, lire et écrire »  en  collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts s’inscrit dans cette démarche pédagogique  qui a enthousiasmé le groupe.

L'Académie des Beaux-Arts de Verviers s'applique à l'épanouissement de ses élèves à travers l'apprentissage des Arts et de la Culture, c'est dans cette optique que la rencontre avec Lire et Ecrire s'imposait naturellement. Une première rencontre a eu lieu au sein de l'Académie dans l'atelier de dessin avec un premier résultat assez convaincant sur le thème du rapport dessin, peinture et écriture. Dans un deuxième temps, l'idée est de présenter une sélection de travaux issu de l'ASBL Lire et Ecrire, d'autres réalisés par l'atelier de dessin de l'Académie et d'autres réalisés pendant la rencontre… pour le plaisir de montrer, de voir, de se rencontrer

 

  • Expostion "Très traits..." au Tchet Volant Place du Marché 6 - 4800 Verviers du 13 février au 13 mars 2014.

Cinq élèves de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers exposent une sélection de dessins, d'esquisses, d'essais... autour du corps, de visions et d'univers intimes, pour la beauté du trait, dans un très joyeux désordre.

A voir du 13 février au 13 mars 2014 en semaine de 8 à 20 h et le samedi de 6 à 20 h.

Vernissage le jeudi 13 février à 19 h.

Diaporama du vernissage
  • Exposition "Le chat-chapeauté" de Jessy Hardy à la société royale l'Harmonie du 7 décembre 2013 au 4 janvier 2014.

Dans la presse.

La jeune artiste verviétoise Jessy Hardy (élève de l'Académie), alias le Chat Chapeauté, aime les chats et les chapeaux.  Depuis l’enfance, elle aime aussi le dessin et d’autres activités créatives et, de nature rêveuse, elle a un faible pour les histoires féériques et fantastiques. Après des études en Arts appliqués à Sainte-Claire Verviers et un stage de BD et illustration chez le dessinateur Lilo Greco, elle entre à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, où elle pratique le dessin, la peinture et la sculpture. Elle multiplie les activités et participations à des expositions collectives et concours, ce qui l’amène notamment à exposer à Bruxelles. C’est aussi comme cela que, ayant présenté l’été dernier une œuvre à l’Harmonie dans une exposition collective de l’Académie, elle y revient cette fois en solo. À partir du 7 décembre, elle exposera donc peintures, dessins, sculptures et illustrations inspirés par les personnages et héros de son enfance, mais aussi des films de Tim Burton ou de l’animation japonaise, notamment, et dont son blog  http://chat-chapeaute.blog4ever.com donne une idée. Galerie permanente de la Société Royale d’Harmonie, rue de l’Harmonie, 49, Verviers, du 7 décembre au  4 janvier, ma, je : 14-18h, me : 14-19h, sa : 11-17h ; présence de l’artiste le mercredi et le samedi, 14-17h, ou RV au 0497/29 13 76 ou chat-chapeaute@base.be  (Albert Moxhet)

  • Du 29 novembre au 13 décembre 2013, Laura Ferire et Géraldine simonis exposent à l'Académie. Une collaboration avec le service prévention de la Ville de Verviers dans le cadre de la Saint-Nicolas des étudiants. Le vernissage en photo.

  • Du 9 au 30 novembre 2013, exposition de dessins d'enfants de l'Académie au Cercle des Beaux-Arts.

Dans la presse.
Les enfants s'inspirent de peintres du 20e siècle : Karel Appel, Pierre Alechinski et René Magritte. En collaboration avec le CTLM. Le vernissage en photo.
  • Du 19 octobre au 2 décembre, exposition "L'art et les enfants" au CTLM (Centre Touristique de la laine et de la mode). Les peintres du 20e siècle s'inspirent de la spontanéité des enfants. Deux courants artistiques sont particulièrement représentés : le surréalisme et le mouvement COBRA. Les enfants de l'Académie ont produits des dessins dont certains sont intégrés dans cette exposition. Les autres dessins sont exposés au Cercle des Beaux-Arts. Le vernissage en photo.

  • Nadine Fis, élève de l'Académie, Prix de la Ville de Verviers en 2006 pour la sculpture et actuellement élève de l'atelier de gravure expose au Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais 157 - 4800 Verviers. Son exposition est à voir du 28 septembre au 19 octobre, les jeudis et vendredis de 18 à 20 h et les samedis de 14 à 17 h.

Vernissage le jeudi 26 septembre 2013 à 18 h.

  • Le samedi 21 septembre, l'Académie participe au fêtes de Wallonie. La rue de l’Harmonie sera animée, de 10 à 18 h, par une multitude d’artistes qui, à l’initiative de Verviers Ambition, de l’Académie des Beaux-Arts et du Collectif PlaceÔzarts, donneront à Verviers un parfum de Montmartre. Pour plus d'informations. Diaporama

  • Marietta Dobbelstein, élève de peinture expose à l'Académie du 20 septembre au 5 octobre 2013. Vernissage le jeudi 19 septembre 2013.

Marietta aime allumer la couleur rouge, elle lui procure du plaisir.
Avec elle, elle se sent au plus près d’elle-même.

Elle reflète l’éclat, la chaleur de l’amour, de la vie.
Elle est chaude et sensuelle.

Par le frottement de sticks à l’huile sur papier, la couleur acquière une vibration nouvelle, qui invite le spectateur à une rencontre.

Le vernissage en photo.
  • Du lundi 26 au vendredi 30 août 2013, une collaboration de l'Académie et du Conservatoire de Verviers, stage d'été pour les enfants de 6 à 12 ans : initiation aux quatre domaines artistiques enseignés à Verviers (arts de la parole, arts plastiques, danse, musique).

    C'est l'occasion de redémarrer les inscriptions à l'Académie, place du Palais de Justice 15 - 4800 Verviers, du lundi au jeudi de 14 à 17 h, le vendredi de 9 h à 11 h 30, et dès le 1er septembre les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 à 20 h, les mercredis de 14 à 20 h et les samedis de 9 à 12 h. Vous pouvez aussi vous inscrire via le site : inscriptions

Vidéo

Diaporama de l'exposition et du spectacle de fin de stage, cliquez sur la photo.

  • Insriptions dès le 2 mai. Vous pouvez vous inscrire via le site en suivant ce lien

  • Le weekend du 10 et 11 août de 10 à 19 h, l'atelier d'ébénisterie de l'Académie participe à la "Fête des vieux métiers" à Sart.
Voir une vidéo.

Cette fête est avant tout la redécouverte du savoir-faire et des gestes propres aux activités quotidiennes dans nos villages au début du siècle dernier. La Fête des Vieux Métiers a été créée pour montrer les gestes de nos anciens. 10 & 11/08.

La Fête des Vieux Métiers n'est pas une foire ou un commerce.
Pour un week-end le village se retrouve en 1900.
Activités, nourriture tout est comme à l'époque.

L 'ENTRÉE EST GRATUITE. LES PARKINGS SONT GRATUITS

http://www.sart-vieux-metiers.be/
  • Du 9 juillet au 31 août, l'Académie expose à la Société royale d'Harmonie, rue de l'harmonie 49 4800 Verviers. Le vernisage aura lieu le samedi 6 juillet à partir de 18 h. Une occasion de décourvrir ou de redécouvrir des réalisations de la plupart des ateliers de notre école (Dessin, peinture, arts numériques, gravure, photographie, ateliers enfants)

  • Nos journées portes ouvertes, le vendredi 7 juin de 17 à 22 h et le samedi 8 juin de 11 à 17 h. Un moment important pour tous nos élèves qui exposent une partie de leur production de l’année. Ces 2 journées, reflètent la diversité d’âge, de culture, de techniques,… représentatifs de notre école dont la devise est bien « Un regard ouvert sur le monde ». C’est aussi l’occasion de partager vos impressions, vos émotions, ou tout simplement de passer un instant convivial.
Diaporama 1
Diaporama 2
Diaporama 3
Diaporama 4
Diaporama 5
Diaporama 6
Sur télévesdre
Le samedi 8 juin à 15 h, conférence de Françoise Debauve, professeur d'histoire de l'art : "Histoire de la peinture de genre : quand les artistes illustrent les heurs et malheurs de la vie quotidienne".

  • Du 19 au 21 avril, "Ruptures" au Conservatoire de Verviers et en collaboration avec celui-ci et les concerts du dimanche matin. Au départ du "Sacre du Printemps" dont on fête les 100 ans cette année, nous parcourons les évolutions ou ruptures dans les différentes disciplines artitistiques.

Plus d'infos

Les enfants de l'Académie participent

Photos du montage

  • Au mois de mars l’Académie coorganise, au Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais 157 à Verviers, l’exposition « Echo » de Dessins - Peintures - Images Vectorielles - Montages Photographiques de Raphaël Kirkove, notre professeur de dessin et d’arts numériques.
    Cette exposition est aussi l’occasion de présenter le livre mettant en valeur les œuvres de Raphaël Kirkove :«QUAND LE TRAIN AURA FINI DE DERAILLER» édité aux Editions des Ateliers d’ Art Contemporain.
    VERNISSAGE LE JEUDI 7 MARS 2013 à 18h00
    DU VENDREDI 8 MARS AU SAMEDI 30 MARS 2013
    Ouvert du JEUDI AU SAMEDI DE 14 à 17H ou sur RDV

Le montage de l'expo

Le vernissage

Article sud presse

Le vernissage bis

Article de Best of Verviers

Sur le site du Cercle des Beaux-Arts

  • Le mercredi, 27 février à 18 h à l'Hôtel de Ville de Verviers, remise du prix de la Ville à Martina Gillet, élève de gravure de l'académie et mise à l'honneur des jeunes primés lors du concours "graines d'artistes" de l'UNESCO à Troyes (France).
Diaporama prix de la Ville
Diaporama Remise des prix "Graines d'artistes" de l'UNESCO à Troyes.

  • Exposition de photographies "Les bords de Vesdre" du 11 au 26 janvier 2013 au Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais 157 à Verviers. Le vernissage se déroulera le jeudi 10 janvier à 18 h. Cette exposition a été réalisée dans le cadre du 35e anniversaire du Jumelage « Verviers Arles » et présentée à l’Espace Van Gogh d’Arles tout le mois d’octobre 2012. Elle a rencontré un réel succès puisque plus de 1500 personnes l’ont visitée. Son vernissage s’est fait en présence de Maire d’Arles particulièrement enthousiaste.
Voir le diaporama
Photos du montage de l'expo
Photos du montage de l'expo
Photos du Vernissage

  • Dans la presse, le jour Verviers des 10 et 11 janvier 2013.

 

  • Projection et exposition du 6 au 21 décembre 2012 des résultat des joutes de charbon de bois du 11 mai 2012. Vernissage le 5 décembre 2012 à 17 h. Voir aussi le diaporama :
diaporama

  • Exposition "Quelle Idée" du 27 septembre au 6 octobre 2012 (hors congés scolaires). Vernissage le 26 septembre à 17 h.

  • Exposition "Graines d'artistes du monde entier " du 10 au 28 septembre 2012 à l'Académie et au Cercle des Beaux-Arts. Vernissage le 8 septembre 2012 à 17 h au Cercle des Beaux-Arts.
Plus d'infos.
Album photo du vernissage.

  • De fin juin à début août : stages d'été pour adultes et adolescents à partir de 15 ans.

  • Stages d'été en collaboration avec le Conservatoire du lundi 27 au vendredi 21 août 2012

Pour la sixième année, les enfants de 6 à 12 ans goûtent aux quatre domaines enseignés dans les deux écoles artistiques de la Ville (Musique, Arts parlés, Danse, Arts plastiques). Une occasion de se perfectionner ou de découvir de nouveaux moyens d'expression.

  • Mardi 26 juin, exposition de Compas Format.

Album photo.

  • L'Académie a réalisé la couverture de deux livres du projet "Graines d'écrivains". Journée de clôture, le samedi 23 mai à 14 h au stade de Bielmont.

  • Etre modèle, quelle galère. Conférence de Françoise Debauve le samedi 9 juin 2012 à 15 heures dans le cadre des Portes ouvertes.

Article complet (le Jour Verviers du samedi 9 juin 2012).

  • Journées portes ouvertes : Vendredi 8 juin 2012 de 18 à 22 heures - Samedi 9 juin 2012 de 11 à 17 heures.

Diaporama 1
Diaporama 2
Diaporama 3

 

Un regard tourné vers le monde, c'est ce que représente le logo de l'Académie, c'est aussi la démarche que quelques 600 étudiants réalisent chaque semaine.

Les journées portes ouvertes sont l'occasion de venir découvrir les créations de tous ces élèves, de 6 à 85 ans, dans des disciplines aussi diverses que le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, l'infographie, la photographie et l'ébénisterie.

Vous pourrez aussi assister à une conférence donnée par Françoise Debauve, historienne de l'art, "Etre modele, quelle galère", le samedi 9 mai à 15 heures.

Petite innovation cette année, plusieurs ateliers fonctionneront ponctuellement.

  • Vernissage du prix de la Ville de Verviers, vendredi 8 juin 2012 à 18 h à l'Académie. Le prix a été attribué le 6 juin 2012 à Martina Schaeffer du cours de gravure. Toutes les photos sur facebook.

Ce prix est destiné à encourager les élèves d'une certaine valeur à pousser plus avant leurs expériences artistiques. Il est biennal. Toutes les oeuvres présentées sont réalisées complètement et personnellement à l'Académie. Toute liberté est laissée au candidat pour s'exprimer selon son option, son orientation et sa technique.

  • Album photos souvenirs de la visite des lauréats de l'Académie de Verviers à Troyes
(Photos de Claude Dael).
  • La une du Jour Verviers du 4 juin 2012.

Lire l'article complet.

  • Remise du prix "Graines d'artistes du monde entier" à l'espace Argence à Troyes (un car fait le déplacement) le samedi 2 juin 2012 à 16 h.

Plus d'informations ici.

Diaporama.

  • Réception festive de délégations russe, espagnole, colombienne et belge par le centre pour l'UNESCO de Troyes dans la cadre de la semaine Graines d'artists du monde entier.

Diaporama

  • Article de l'Est-éclair : "L'Académie des Beaux-Arts de Verviers met la Belgique à l'honneur"

  • Mercredi 30 mai 2012, vernissage de l'Expo Flash de Sylviane Roncin, Daniela Nix, Gina Wils et Elodie Schmitz :

plus de détails ici.

  • Vernissage de l'exposition "Graines d'artistes du monde entier" à l'espace Argence à Troyes le mardi 29 mai 2012 à 18 h 30:

Photos sur facebook

 

  • Montage de l'exposition graines d'artistes du monde entier le jeudi 24 mai 2012 à l'Esace Argence à Troyes.

Photos sur facebook.

  • Avril 2012, l'Académie en collaboration avec l'ASBL "Silence les Dunes" et la maison de quartier de l'Abattoire participe à l'exposition "Tel un arbre dans la Ville"

  • Mars 2011 : très importante participationde l'Académie des Beaux-Arts à l'évènement

"Verviers Ville des Mots"

  • Mercredi 23 mai 2012, vernissage de l'Expo Flash de Josette Istace et Annick Hopperets : p

Plus de détails ici.

  • Exposition "Autour du Verre d'Eau" du 4 septembre 2010 au 1er octobre 2010 au Polygone de l'eau

  • Le prix de la Ville de Verviers attribué à Gragana Bojic, en juin 2010

Remise du prix en septembre 2010

  • Trois prix obtenus lors du Concours

"Graines d'artistes du monde entier"

à Troyes en mai 2010

Les 13 et 14 septembre des visites guidées vous permettront de découvrir la vie de cette institution culturelle dynamique. Une exposition rassemblera des oeuvres d'artistes de l'Académie. Exceptionnellement , vous partagerez
en direct avec les élèves les bonheurs de la création en parcourant les ateliers visibles en activité à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Si cette balade éveille en vous la fibre artistique vous aurez l'opportunité de vous initier immédiatement à l'une des techniques enseignées.
Enfin, pour célébrer dignement la vingtième édition des Journées du Patrimoine, une nouvelle peinture murale sera réalisée dans le porche de l'Académie. Les visiteurs pourront en suivre la progression tout au long du week-end, encourager les artistes, apprécier leur talent, et leur performance.

Suite aux stages d'été, une exposition des jeunes artistes est organisée dans le superbe cadre de la maison de l'eau rue Jules Serehxe 86.

  • 2006 : Exposition dans des vitrines lors de l'inaguration de l'Ardennes Outlet. Oeuvres d'enfants.